iPhone : les meilleures applications de photographie de tous les temps

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

La photographie est une fonctionnalité importante des smartphones. Justement, quelles sont les meilleures applications pour la photo sur iPhone ?

Alors que le tout premier iPhone n’avait droit qu’à un capteur photo de 2 mégapixels, les récents iPhone 6s et iPhone 6s plus ont droit à un capteur de 12 mégapixels. Cette progression reflète parfaitement le fait que la photographie est devenue une fonctionnalité importante pour les utilisateurs mobiles.

Pour tirer parti de l’appareil photo, il faut passer par une application appropriée. Elles sont nombreuses, très nombreuses. Mashable a compilé les meilleures applications photo pour iPhone afin de sortir les meilleures applis de tous les temps. Quelles sont-elles ?

1. Instagram

Trouver une appli de photo aussi influente qu’Instagram est impossible. Depuis son lancement en 2010, elle a véritablement révolutionné le partage d’image sur internet, mais aussi la disponibilité de nombreux filtres. S’il s’agit de l’appli n°1 en matière de photo sur iPhone, c’est surtout que, pendant les deux premières années de son existence, Instagram était uniquement disponible sur le smartphone d’Apple, ce qui a contribué à grandement accroitre sa popularité, un de ces softs « magiques » qui ont contribué à rendre l’iPhone si convoité.

D’une utilisation très simple, Instagram a contribué à populariser la photographie mobile, surtout au partage des images sur le web. Acquise en 2012 pour 1 milliard de dollars, l’entreprise appartient maintenant à Facebook. L’appli compte désormais plus de 400 millions d’utilisateurs.

2. Hipstamatic

Plus personne n’entend parler de Hipstamatic. Pourtant, avant la déferlante Instagram, c’est cette appli qui a eu son heure de gloire en 2010, avec 1,4 million d’exemplaires vendus. Elle n’a pas résisté à la gratuité de son concurrent. Avec ses filtres, cette appli a introduit cette notion qui est aujourd’hui si populaire.

3. Camera+

Pour aller plus loin que les possibilités de l’application de photo proposée par Apple sur son iPhone, il fallait passer par une appli tierce. Proposée au prix de 2,99 dollars, Camera+ est l’une de ces applis. Elle a été vendue à plus de 14 millions d’utilisateurs. Lors de son lancement, elle a révolutionné la photo mobile en apportant plusieurs fonctionnalités innovantes, comme la grille.

4. Hyperlapse

Encore une application d’Instagram. Hyperlapse permet de créer des timelapse d’une manière très simple. Pour cela, l’utilisateur peut facilement accélérer et ralentir des séquences vidéo, avec comme atout particulier une stabilisation d’image spectaculaire.

5. VSCO

Lancé en 2012, avec ses préréglages soigneusement élaborés, VSCO a rapidement séduit. Le concept n’était pas nouveau, mais le fait qu’ils soient d’une qualité qui a suscité l’éloge des photographes professionnels et amateurs en permettant d’ajouter une richesse et une profondeur aux photos a fait que cette appli soit très influente. Le hashtag #VSCO sur Instagram est utilisé plus de 70 millions de fois.

6. Pic Stitch

Les applis de photo se sont surtout évertuées à proposer des filtres pour les prises de vue et faciliter le partage des clichés. Pic Stitch a une autre approche, celle de proposer des collages avec de nombreuses options de bordures personnalisées, filtres et autres effets. C’était bien évidemment avant Instagram. C’est Pic Stitch qui a ouvert la voie à la fonctionnalité du collage proposée par d’autres applis de nos jours.

7. Google Photos

À la différence des autres applis de photo, la grosse force de Google Photo est le stockage illimité qu’elle propose en ligne. Cette offre, associée à des fonctionnalités de recherche très poussées, font que cette application se démarque de toutes les autres.

Il existe des centaines d’applications pour la photo sur son iPhone. Ces sept applis ne sont donc qu’une infime partie de l’offre qui existe. Il s’agit des logiciels « les meilleurs de tous les temps », car ils ont marqué l’histoire de la photo sur smartphone. Après, d’autres vont certainement encore le faire, le progrès ne cesse pas de repousser les limites du possible.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile