Un brevet récemment déposé par Apple explique comment transformer un smartphone en compact à objectifs interchangeables.
La photographie est certainement une fonctionnalité clé de l’utilisation d’un smartphone. Alors, pourquoi ne pas pouvoir transformer son iPhone en un appareil compact à objectifs interchangeables ? Si cela peut sembler loufoque de prime abord, c’est pourtant ce qu’Apple a imaginé en déposant un brevet allant dans ce sens.
Selon un brevet déposé le 7 septembre dernier, validé le 1er avril, Apple explique comment monter un objectif sur un iPhone à l’aide d’une monture à baïonnette incorporée au smartphone. Grâce à ce dispositif, un iPhone peut donc devenir un appareil photo compact à objectifs interchangeables.
Si ce brevet ne devrait rien changer au niveau de la résolution du capteur de l’iPhone, il démontre tout de même la volonté d’Apple d’aller en direction des photographes en proposant une lentille complémentaire qui permettrait du zoom, du fish-eye, de la stabilisation optique, ou même intégrer un obturateur mécanique pour plus de réactivité.
Alors que les dernières photos du prochain iPhone 6 semblent révéler une surépaisseur au niveau du capteur photo, est-ce que le prochain smartphone à la pomme sera déjà équipé de ce dispositif à baïonnette ?
Pour finir, il ne faut pas oublier de préciser que la concurrence a le même genre d’idées vu que, par exemple, Samsung propose un Galaxy S4 Zoom, ou Nokia avec son Lumia 1020 et son capteur Pureview.