Alors que les analystes tablaient sur 55 millions d’exemplaires d’iPhone vendus au dernier trimestre, pendant les fêtes de fin d’année, Apple annonce « que » 51 millions d’unités vendues.
Financièrement parlant, les résultats trimestriels d’Apple ne sont pas mauvais avec un chiffre d’affaires en progression de 6% à 57,6 milliards de dollars alors que le bénéfice net reste stable à 13,1 milliards de dollars, ce qui débouche sur un bénéfice par action supérieur aux attentes.
Au niveau des ventes, si les chiffres sont bons pour les iPad (+14%) et les Mac (+19%), ce n’est pas forcément le cas des autres produits.
En effet, alors que les analystes tablaient sur 55 millions d’exemplaires d’iPhone vendus au dernier trimestre, pendant les fêtes de fin d’année, ce ne sont « que » 51 millions d’iPhone qui ont trouvé preneur, des ventes tout de même en hausse de 7% en un an.
Pires que cela, avec un recul de 52% en un an, les ventes d’iPod sont en chute libre au point de ne pas être évoqué dans le communiqué de presse.
Habitué à des résultats exceptionnels de la part d’Apple, les analystes sont donc déçus, d’autant plus déçus que la firme à la pomme prévoit un chiffre d’affaires compris entre 42 et 44 milliards de dollars pour ce trimestre, un résultat en deçà des prévisions de 46 milliards de dollars espérées.