Dévoilé en même temps qu’iOS 8, on sait que la santé est en point de mire d’Apple. Mais qu’en sera-t-il réellement avec l’iPhone 6.
HealthKit, une nouvelle application liée à la santé, devrait être incluse dans le prochain système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 8. Sans source de données, ses applications potentielles restaient floues ; cependant, avec l’annonce le 9 septembre de l’iPhone 6, toutes ces questions ont refait surface.
Selon Apple, « HealthKit permet aux applications qui fournissent des services de santé et de fitness de partager leurs données sur cette nouvelle application de santé et avec les autres utilisateurs », ce qui n’explique pas grand-chose, hormis le fait de soulever des questions au sujet de la centralisation et de la sécurité de ces données médicales.
Mais ce que l’on sait déjà, c’est que plusieurs catégories de donnes sont d’ores et déjà prévues comme les diagnostics, le fitness, les résultats d’analyses de laboratoire, les médicaments, le régime alimentaire, le sommeil ou encore les mesures (pouls, etc.).
Parmi toutes ces données, il est certain que certaines proviendront de l’iPhone 6, et d’autres vraisemblablement d’une montre connectée, par exemple la mystérieuse iWatch.
Si la promesse de simplifier notre gestion personnelle de notre santé est parfaitement louable, la question du secret des données est bien évidemment au cœur de tout ce mécanisme, car toutes les données seront centralisées quelque part sur des serveurs d’Apple.
À l’heure où tous les grands groupes tentent de monétiser la moindre information sur ses utilisateurs, comment ne pas imaginer que la marque à la pomme ne va pas en faire de même avec nos données médicales ?
Un scénario pas si paranoïaque que cela vu que Bloomberg annonce qu’Apple serait en discussion avec deux des plus grosses mutuelles de santé américaines dans le cadre d’un accord commercial.
De fait, les assureurs pourraient tout simplement chercher à acheter ces données afin d’affiner leurs prestations à la santé des utilisateurs d’iPhone.
Dès lors, si le service est soi-disant gratuit pour l’utilisateur, c’est avant tout parce que c’est justement l’utilisateur qui est la matière première qui est commercialisée ! [VIDÉO]