iPhone 6 : Android perd des plumes face à iOS

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Le succès commercial des iPhone 6 n’est pas sans conséquence sur les parts de marché des systèmes d’exploitation mobile. iOS grappille des parts de marché à Android.

Android, le système d’exploitation mobile de Google est depuis longtemps le n°1 mondial. Selon les derniers chiffres du cabinet Kantar, cette situation n’est pas prête de changer. Pourtant, le fulgurant succès commercial des iPhone 6 et iPhone 6 Plus a quelque peu perturbé l’ordre des choses.

En effet, sur certains marchés, Android a perdu des parts de marché au profit d’iOS.

En novembre 2013, Android détenait 50,3% de part de marché aux États-Unis alors qu’iOS n’en avait que 43,1%. Une année plus tard, en novembre 2014, la situation est passée à respectivement 48,4% et 47,4%, avec un recul de 1,3 point d’Android et une hausse de 4,3 points d’iOS, ce qui place les deux systèmes d’exploitation mobile quasiment sur le même pied d’égalité.

Même constat au Royaume-Uni où iOS a progressé de 30,6% à 42,5% alors qu’Android a reculé de 55,7% à 49,7%, un très net recul qui profite directement à la marque à la pomme.

En France, la même comparaison montre qu’Android est passé de 65,5% à 68,3% et qu’iOS est passé de 18,6% à 20,8%, ce qui signifie que l’OS d’Apple a progressé, mais pas au détriment de celui de Google.

Alors que l’effet nouveauté suscité par la sortie des iPhone 6 et 6 Plus va progressivement s’estomper, qu’en sera-t-il de l’évolution des parts de marché d’Android et iOS dans les mois à venir ? Une chose est en tout cas certaine, il est fort probable que le système d’exploitation d’Apple progresse encore en décembre, à cause du succès commercial des iPhone lors des fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile