Les rumeurs se font insistantes que le futur iPhone 5 intègre la technologie Near Field Communications (NFC). Une chose qui pourrait être logique en tenant compte du fait qu’Apple s’est vu accorder un nouveau brevet faisant référence à iWallet, une solution de paiement NFC.
Il faut ajouter à cela, l’annonce, lors de la WWDC 2012, d’une nouvelle fonctionnalité d’iOS 6, appelée Passbook. En effet, Passbook a été conçue pour être un dossier intelligent, au sein de votre téléphone, qui regroupera vos billets de concerts, billets d’avion, cartes d’embarquement et de coupons commerciaux. Bien que le soutien NFC n’ait pas été annoncé, beaucoup pensent que cette fonction finira par émerger.
L’idée est simple pouvoir payer via son iPhone sans forcément de contact, le tout connecté à iTunes permettant de gérer les transactions. La rumeur est également étayée avec la sortie de la beta d’iOS 6 dans laquelle les développeurs ont découvert des références à NFC à l’intérieur du code.
Toutefois, cela ne veut pas forcément encore certifier qu’Apple se jettera forcément sur la technologie NFC … Seul le temps nous le dira !
Qu’est-ce que la technologie NFC ?
La technologie NFC est un standard de communication à courte portée qui vise à transmettre de manière sécurisée des informations à un terminal de paiement sans contact.
Toutefois, tout n’est pas simple. La technologie NFC est un ensemble de normes, des normes différentes selon les pays, opérateurs et endroits. Du coup, cela a retardé le déploiement à grande échelle de cette technologie.
Si Apple opte pour la technologie NFC dans son iPhone 5, la firme à la pomme devra forcément s’assurer d’un soutien international. Car quel est l’intérêt de ce service si on ne peut que l’utiliser dans d’autres pays ? Et Apple n’y échappera pas, car c’est le genre d’offres et de promesses marketing qui a déjà coûté des millions de dollars d’amende à l’entreprise, à l’exemple du manque de soutien pour les réseaux 4G/LTE en dehors de l’Amérique du Nord pour l’iPad 3.