Après l’« ouah » de surprise lors de l’annonce du tout nouveau iPad Air, la raison a repris le dessus. Pour les analystes, Apple présente un excellent produit, mais en ayant perdu sa capacité créatrice !
Apple lanceur de mode, cela semble être définitivement du passé. Si la firme à la pomme a innové en lançant le premier iPhone et le premier iPad, les idées se sont taries depuis au point que la marque ne fait plus véritablement rêver.
Ce constat émane de nombreux analystes qui voient à cela l’explication de la continuelle érosion des parts de marché enregistrée par Apple. Par exemple, alors que le marché des tablettes numériques devrait croître de 50% cette année, comment expliquer que les ventes d’iPad ont chuté de 14% en un an ?
Il est néanmoins certain que la firme de Cupertino continuera à vendre des millions de terminaux, mais est-ce que cela sera suffisant pour assurer la pérennité sur le long terme ? Ce n’est pas certain, car Apple a aussi décidé de rester positionné sur le haut de gamme alors que le marché est surtout dynamique en entrée de gamme.
Cette stratégie a au moins le mérite d’être rentable, mais sans rêve, qui sera séduit ? Il est possible qu’une iWatch, des iGlass, ou une autre nouveauté retentissante puisse relancer le processus, mais est-ce qu’un tel produit sortira un jour, surtout pas trop tard ?