iOS vs Android : si la critique est constructive, les insultes sont au contraire désolantes

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Dans la guerre que se livret iOS et Android, chacun est libre d’apprécier l’un ou l’autre des systèmes d’exploitation mobile. Dans le cas des médias, ce sont des critiques constructives qui doivent être formulées, non pas des insultes.

Il est certain que les systèmes d’exploitation mobiles iOS et Android sont en guerre. Dans cette bataille commerciale, les médias ont premièrement un rôle informatif, ce qui n’empêche pas d’être critique. D’ailleurs, une critique objective est souvent constructive, ce qui est tout bénéfice pour le lecteur et l’utilisateur.

Alors, lorsque le site slate.fr utilise l’insulte comme titre à un article avec « rendez-moi mon iPhone, Android c’est tout pourri ! », la ligne rouge est dépassée. En effet, où se retrouve la sacro-sainte neutralité réactionnelle ? De plus, pour un site qui se prétend professionnel, utiliser le terme « pourri » n’est pas du tout constructif.

En effet, chacun est libre de ne pas aimer Android, de dire qu’il est plein de bugs, qu’il est trop limité, qu’il n’est pas beau, qu’il est la cible de trop d’attaques, bref de faire son boulot de journaliste en avançant une argumentation sérieuse.

En titrant « rendez-moi mon iPhone, Android c’est tout pourri ! », slate.fr se discrédite complètement en privilégiant un titre-choc sans fondement constructif. L’intention d’un tel titre est certainement de créer le buzz, mais ce genre de buzz risque bien de détourner les visiteurs d’un tel site.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile