iOS n’est pas un antivirus. Mais en installant la mise à jour 9.3.3, cela colmate une faille de sécurité qui est utilisée par un virus, ce qui protège votre iPhone.
Il y a une semaine, au moment de la publication d’iOS 9.3.3 par Apple, nous vous disions que cette mise à jour corrige de nombreux bugs, de quoi apporter un gain de stabilité non négligeable pour tous les utilisateurs. Un autre aspect de cette version est qu’elle corrige 26 failles de sécurité, ce qui est également très profitable pour tous les propriétaires d’un iPhone ou d’un iPad.
iOS 9.3.3, une mise à jour à installer (très) rapidement
Désormais, Apple recommande d’installer iOS 9.3.3 au plus vite. Pourquoi une telle précipitation ? Parce que cette mise à jour colmate une faille utilisée par un virus.
Concrètement, un hacker a créé un virus qui prend la forme d’un fichier TIFF, une image qui est ensuite déclinée en version JPG ou GIF. Si le fichier corrompu est envoyé par iMessage, il installe un virus qui permet d’accéder à la mémoire du téléphone. Dès lors, le pirate peut décoder tous les mots de passe enregistrés sur le mobile, et cela sans que l’utilisateur s’en rende compte. Cette faille concerne également les mêmes fichiers envoyés par e-mail et ouverts en utilisant le navigateur Safari.
Pour éviter de se faire contaminer par ce virus, le plus prudent est d’installer au plus vite iOS 9.3.3. Il est à préciser qu’il devrait logiquement s’agir de la dernière mise à jour avant l’arrivée d’iOS 10.
OS X 10.11.5 El Capitan est également concerné
Apple recommande également d’installer au plus vite la mise à jour OS X 10.11.6 El Capitan. La marque à la pomme précise que c’est pour la même raison que pour iOS 9.3.3 qu’il faut l’installer au plus vite. Comme ces mises à jour ne sont pas automatiquement suggérées, il est préférable de forcer leur installation vu la menace.
Pour se faire, il suffit de se rendre dans les « Réglages », « Général », « Mise à jour » pour la télécharger et l’installer. Vous pouvez aussi passer par le logiciel iTunes.