Alors que la convergence entre son système d’exploitation pour ordinateur et son système d’exploitation mobile a été amorcée depuis plusieurs années, la présentation d’iOS 8 et OS X 10.10 semble marquer une nouvelle étape importante vers la convergence de l’écosystème Apple.
À chaque nouvelle version d’iOS ou d’OS X, le fossé qui sépare le système d’exploitation pour ordinateur et le système d’exploitation mobile se réduit.
En découvrant iOS 8 et OS X 10.10, on découvre surtout transférer des documents entre n’importe quel terminal Apple n’a jamais été aussi simple, que téléphoner depuis son Mac est facile, que le design et les codes graphiques se rapprochent, bref que la convergence de l’écosystème Apple vient encore de faire un grand pas en avant.
Dévoilés à l’occasion de la conférence inaugurale de l’actuelle WWDC 2014, les deux systèmes d’exploitation n’ont en effet jamais été aussi prêts esthétiquement parlant, mais n’ont également jamais proposé autant d’outils pour faciliter le passage d’un type de terminal à un autre.
C’est ainsi qu’Instant Hotspot permet de recevoir et passer des appels, ou des SMS, sur son iPhone à partir de son Mac ou de son iPad, qu’AirDrop permet d’échanger facilement tous les types de fichiers entre les appareils Apple à proximité, que Handoff permet de commencer une tâche sur un appareil et de la finir sur un autre, sans oublier iCloud Drive qui offre la possibilité de stocker et surtout synchroniser à partir de n’importe quel terminal.
Si la convergence de l’écosystème Apple fait un grand pas en avant avec iOS 8 et OS X 10.10, on soulignera encore que des rumeurs font état de l’intention de la firme de Cupertino à vouloir migrer ses Mac vers des processeurs ARM, ce qui pourrait annoncer une convergence totale d’ici peu.