Après le grand chambardement provoqué par l’arrivée du flat design dans iOS 7, iOS 8 fait figure d’un nouveau système d’exploitation mobile dans la continuité de son prédécesseur. Mais plus que cela, le nouvel OS apporte aussi son lot de changements.
Face à Android, Apple doit tout faire pour que son système d’exploitation tienne la comparaison et, si possible, soit même meilleur. Dans ce contexte, les développeurs de la marque à la pomme ont avant tout préservé la simplicité d’utilisation du système d’exploitation mobile, bien évidemment en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités.
Après le grand chambardement provoqué par l’arrivée du flat design dans iOS 7, le design d’iOS 8 s’inscrit dans la continuité de son prédécesseur avec une apparence très épurée.
Même si les nouveautés ne sautent pas aux yeux, elles sont pourtant belles et bien présentes, subtilement, pour faciliter encore plus le quotidien des utilisateurs.
C’est de cette manière qu’il est désormais possible de répondre à un message directement depuis la notification, sans devoir basculer dans l’application concernée. Analysant le type message, iOS 8 peut même suggérer des réponses telles que « Oui », « Non », « On verra » à une question, ou « Accepter »/« Refuser » dans le cas d’une demande de rendez-vous.
Au travers du nouveau clavier Quicktype, les prédictions de ce que vous voulez taper deviennent troublantes d’efficacité.
Avec de nombreuses possibilités de retouche d’images au niveau des filtres, de la colorimétrie, de la luminosité, etc. l’application Photos rend pratiquement obsolète iPhoto.
Avec Spotlight, le champ de recherche s’est encore élargi, que cela soit en cherchant localement, dans l’App Store, dans Maps, sur Wikipédia ou sur internet en général, sans oublier que Siri intègre une fonctionnalité Shazam particulièrement utile pour reconnaitre une chanson.
Avec l’option Famille, iOS 8 autorise les membres d’une même famille à se partager des applications.
Que cela soit sur son Mac, son iPhone ou son iPad, la fonction Handoff permet de prendre un appel, de retrouver tous ses onglets de Safari, etc., l’écosystème étant désormais pratiquement unifié.
Avec Health, la santé est à l’honneur dans iOS 8. Cette nouvelle fonctionnalité permet pour le moment de récupérer et centraliser les données fournies par d’autres applications telles que Runtastic, Breeze, et bien évidemment de l’Apple Watch.
Par ailleurs, iOS 8 marque un tournant dans la politique d’Apple. Après avoir été un système d’exploitation très fermé, il commence à s’ouvrir en donnant la possibilité aux développeurs de proposer d’autres claviers, de rajouter des icônes dans le menu Partager, ou d’intégrer des widgets tiers dans le centre de notifications.
Au final, si la continuité est de mise avec iOS 8, le changement est tout autant d’actualité avec le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple.