Alors que la cape d’invisibilité d’Harry Potter n’est pour le moment qu’une utopie imaginaire, les chercheurs planchent depuis longtemps sur ce problème. Des chercheurs de l’université de Rochester inventent de l’invisibilité tridimensionnelle.
La cape d’invisibilité d’Harry Potter pourrait être très pratique. C’est pour cette raison que de nombreux chercheurs planchent sur le sujet, que cela soit par un film contenant de minuscules structures capables de manipuler la lumière, par un agencement de miroirs et de lumière ou par imitation du caméléon. Une nouvelle solution est proposée par des chercheurs de l’université de Rochester, aux États-Unis.
Joseph Choi et John Howell ont conçu un dispositif optique basé sur quatre lentilles pour agir comme une cape d’invisibilité. Si ce dispositif n’est pas encore parfait, il est le premier à proposer une invisibilité tridimensionnelle vu qu’il peut être vu de plusieurs angles différents.
Alors que le système doit encore être perfectionné, il pourrait par exemple permettre à un chirurgien de « voir à travers ses mains sur quoi ils travaillent », ou « servir aux conducteurs pour voir dans le point mort ».