Interoute : une nouvelle route en fibre optique de 1 300 km

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

L’opérateur cloud Interoute annonce l’ouverture d’une nouvelle route en fibre optique de 1 300 km dans le sud de l’Italie.

Avec sa plateforme paneuropéenne de 67 000 km de fibre optique, Interoute est l’opérateur propriétaire de la plus grande plateforme de services cloud d’Europe. Il annonce l’ouverture d’une troisième route pour relier deux de ses câbles sous-marins, 1 300 km de fibre optique dans le sud de l’Italie.

Grâce à cette nouvelle route, la connectivité haute capacité des câbles sous-marins qui se connectent à l’Europe va se trouver améliorée. En effet, les câbles sous-marins jouent un rôle primordial dans le développement social et la coopération économique internationale. Avec cette ouverture de route, Interoute se positionne en première ligne pour les opérateurs hors Europe qui veulent y entrer.

Cette nouvelle route a été conçue pour supporter un trafic de 8 térabits/s et offrir des services longueur d’onde pouvant aller jusqu’à 100 Gbits/s. Grâce à cette nouvelle route, Interoute peut proposer trois itinéraires complètement différents à ses clients depuis Mazara del Vallo et depuis Bari, ce qui réduit la vulnérabilité et les risques associés à un point de défaillance unique, tout en raccourcissant considérablement les routes de câbles sous-marins en offrant une alternative par rapport à d’autres points d’atterrage situés plus loin, comme Marseille.

« Avec cette nouvelle expansion de notre réseau, Interoute fait du sud de l’Italie le point d’atterrage le plus attractif pour tous les câbles sous-marins voulant relier l’Europe, depuis l’Extrême Orient, le Moyen-Orient et l’Afrique. D’après les estimations de Cisco, le Moyen-Orient et l’Afrique conservent la plus forte croissance de trafic IP jusqu’en 2018, multipliée par cinq avec un taux de croissance annuel cumulé de 38% (Cisco Visual Networking index, 2014), la demande pour des services haut débit va continuer à augmenter », a déclaré Jean-Pierre Tournemaine, Directeur Général d’Interoute en France.

Avec cette nouvelle route, le sud de l’Italie est en train de devenir l’un des principaux points d’échange pour les réseaux internet européens.

Pour rappel, Interoute est le propriétaire de la plus grande plateforme de services cloud d’Europe avec 13 Virtual Data Centres, 12 data centres d’hébergement, 31 centres en colocation reliés à 195 autres data centres chez ses partenaires à travers le continent. Son offre s’adresse aux multinationales ainsi qu’à toutes les grandes entreprises de télécommunications d’Europe et aux principaux opérateurs d’Amérique du Nord, de l’est et du sud de l’Asie, aux états et aux universités.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile