Créé à l’initiative du GESTE, le groupement des éditeurs de contenus en ligne, un observatoire de la qualité des services internet pointe du doigt la qualité en France.
C’est au spécialiste de la mesure de qualité des réseaux internet Cedexis que le GETSE s’est associé pour créer son observatoire de la qualité des services internet, un organe en charge d’évaluer les performances internet en France.
C’est en se basant sur la mesure des temps de chargements de plusieurs médias en ligne, chez les cinq principaux fournisseurs d’accès en métropole, qu’un premier bilan de la qualité des réseaux internet est publié.
On apprend ainsi que, en métropole, les temps de chargement sont compris entre 2,2s et 34,7s pour une moyenne de 6,4s. Dans les DROM-COM, le temps de chargement est quasiment doublé en passant 12,2s, seuls Saint-Pierre et Miquelon tirent son épingle du jeu avec une moyenne de 7,4s.
Si l’éloignement géographique et les interconnexions internet expliquent cette différence substantielle, comment expliquer que la moyenne de chargement pour ces mêmes sites est de 4,46s depuis la Suisse, de 4,51s depuis les Pays-Bas ou encore de 4,52s depuis l’Estonie ? Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les sites français sont en effet plus rapidement accessibles depuis l’étranger !
On relèvera donc que la qualité des services internet en France, même en Métropole, n’est pas aussi performante que ce que l’on pourrait croire !