Internet.org : Facebook s’associe à Eutelsat pour connecter l’Afrique à internet

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

L’initiative internet.org vise à connecter le monde entier à internet. C’est dans ce contexte que Facebook s’associe à Eutelsat pour connecter l’Afrique au web depuis l’espace.

Pour des raisons de coûts, Facebook a abandonné l’idée de développer ses propres satellites pour connecter le monde entier à internet dans le cadre de son initiative internet.org, mais n’a pas pour autant abandonné l’idée d’utiliser l’espace.

C’est ainsi que Facebook et Eutelsat s’associent pour proposer de l’internet à haut débit en Afrique à partir de 2016.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée […] de collaborer avec Facebook sur ce nouveau projet qui vise à fournir des services d’accès à internet en Afrique », s’est enthousiasmé Michel de Rosen, le PDG d’Eutelsat.

« Nous ferons en sorte d’offrir des solutions internet fiables et à des prix avantageux, pour que davantage d’usagers puissent surfer et bénéficier ainsi de l’économie de la connaissance », a-t-il ajouté.

« La mission de Facebook est de connecter le monde […]. Les satellites joueront un rôle important dans la lutte contre les obstacles majeurs qui empêchent de connecter les Africains à internet », a pour sa part commenté Chris Daniels, le vice-président d’internet.org.

Alors que l’Afrique possède un énorme potentiel de croissance, celui-ci est pour le moment bridé par le manque d’infrastructures. Cette association va donc être une solution pour tout le monde, notamment pour « les besoins des acteurs économiques, des très petites entreprises, voire des artisans », fait remarquer Michel de Rosen.

Pour ce projet, Facebook a conclu un accord pluriannuel avec la société privée Spacecom afin de pouvoir utiliser l’intégralité de la capacité haut débit du futur satellite AMOS-6, un satellite qui sera placé sur une orbite géostationnaire en début d’année prochaine.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile