Aujourd’hui, seulement un tiers de la population mondiale a accès à internet. Pour rendre internet accessible à tous, des poids lourds de la technologie s’associent autour de internet.org.
À l’initiative de Facebook, Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera Software, Qualcomm et Samsung, ces poids lourds de la technologie se sont lancé le défi de rendre internet accessible à tous. Le défi est de taille vu que seulement 2,7 milliards de personnes ont accès au web, soit un peu plus du tiers de la population mondiale.
Fédéré autour de internet.org, les participants envisagent des projets collaboratifs pour le développement de smartphones à moindre coût, des partenariats pour déployer l’accès à Internet dans les collectivités mal desservies, le développement d’outils de compression de données, le renforcement des capacités du réseau, une meilleure gestion des données, etc.
Le concept de ce projet est très prometteur, même si le but premier n’est pas de désenclaver le monde, mais plutôt d’ouvrir de nouveaux marchés pour ces rapaces des parts de marché. Car, si donner accès à internet à tout le monde est une bonne chose, comment ces gens feront par la suite pour s’offrir tout ce qui va avec ?