Les AirTags d’Apple sont un merveilleux moyen de garder la trace de vos bagages et un mouchard pour les compagnies aériennes qui ignorent leur emplacement. Ben Schlappig affirme que Lufthansa est la première compagnie aérienne à les interdire suite à « un été horrible de bagages disparus. » La compagnie aérienne invoque l’interdiction inexistante dans l’industrie des appareils électroniques sur les vols.
Transporter un AirTag dans ses bagages lors d’un voyage est un moyen infaillible d’éviter de perdre ses affaires. Toutefois, comme l’ont fait remarquer de nombreux utilisateurs de Twitter, plusieurs compagnies aériennes ne sont pas d’accord, car les utilisateurs peuvent facilement déterminer où se trouvent leurs biens et si la compagnie elle-même les a perdus.
Désormais, des sociétés telles que Lufthansa ont commencé à interdire ces dispositifs sur leurs vols, invoquant des problèmes de sécurité. En réponse à une question sur Twitter concernant l’interdiction, le compte officiel de la compagnie a tweeté :
« Lufthansa interdit les AirTags dans les bagages car ils sont jugés nocifs et doivent être désactivés ».
« Selon les critères de l’OACI, les trackers pour bagages sont soumis aux lois sur les marchandises dangereuses », a déclaré Lufthansa. En raison de leur fonction de transmission, les trackers dans les bagages enregistrés doivent être désactivés pendant les vols et ne peuvent pas être utilisés à cette fin.
Et il ne faut jamais oublier que les AirTags sont des traceurs d’objets qui utilisent un réseau de recherche de millions d’appareils Apple pour localiser un sac à dos, un portefeuille ou un porte-monnaie perdu sans que l’iPhone du propriétaire soit présent.
Que se passe-t-il si l’utilisateur possède un AirTag pendant l’enregistrement et que la compagnie aérienne en interdit l’utilisation ?
La vérification d’une valise est le seul moyen pour une compagnie aérienne comme Lufthansa de déterminer si elle possède un AirTag. Les bagages enregistrés sont soumis à un scanner à rayons X, similaire à celui utilisé pour les bagages à main, qui les inspecte pour détecter la présence de matières ou de produits potentiellement dangereux.
Si vous possédez un AirTag, le scanner peut le détecter, même s’il est bien dissimulé dans vos vêtements. Il est également facilement identifiable aux rayons X en raison de sa forme sphérique et de sa ressemblance avec l’œil humain. Par conséquent, l’opérateur de service peut facilement le reconnaître et refuser l’article si le traceur n’est pas retiré.
Évidemment, si l’AirTag est fixé à l’extérieur du sac et que l’entreprise en restreint l’utilisation, le sac peut être rejeté si l’AirTag n’est pas retiré.
Que se passe-t-il si le sac n’est pas enregistré ?
L’inspection des bagages à main dans les aéroports relève de la responsabilité de la société de gestion de l’aéroport, et non de la compagnie aérienne. Les compagnies aériennes limitent les piles au lithium dans les bagages enregistrés ou, si elles transportent des appareils ayant ces qualités, exigent qu’ils soient enregistrés plusieurs heures à l’avance aux comptoirs des aéroports. Dans le cas des AirTags d’Apple, des piles au lithium CR2032 sont utilisées.
Apple le vérifie dans son guide de remplacement des piles des AirTags : « Insérez une nouvelle pile au lithium 3V CR2032. » Cependant, ces petites piles ne semblent pas être réglementées de la même manière que les piles plus grandes que l’on trouve dans les banques d’alimentation, les téléphones portables et les ordinateurs portables.
Comme les AirTags ne sont pas considérés comme des produits dangereux, ils peuvent passer au scanner sans incident. En fait, selon l’organisation qui gère l’aéroport de Berlin, les AirTags sont autorisés même dans les bagages enregistrés.
À bord de l’avion, le personnel de cabine n’est pas en mesure de vérifier les AirTags dans les bagages à main. Sauf, bien sûr, si le traceur est attaché à la poignée de la valise ou du sac. L’iPhone est le seul moyen de le découvrir après avoir ouvert la valise. Cependant, pour que cela se produise, l’AirTag doit être perdu et éloigné de son propriétaire.