Annoncée comme réponse à la domination de l’architecture ARM dans le secteur mobile, la plate-forme Broadwell gravée en 14nm est désormais disponible, les premières machines devant être disponibles avant la fin de l’année.
Alors que la disponibilité restait en suspens suite à son annonce en juin dernier lors du salon Computex de Taipei, la production en volume des processeurs Intel Core M en 14nm est désormais.
Alors qu’Intel mise beaucoup sur sa plate-forme Broadwell en 14nm pour répondre à la domination de l’architecture ARM dans le secteur mobile, cette technologie introduisant les premiers processeurs gravés en 14nm et l’utilisation des transistors 3D Intel Tri-Gate (FinFET) de deuxième génération est ambitieuse.
Ce sont en effet ces technologies qui vont permettre une réduction drastique de la consommation d’énergie des processeurs x86 en les rendant idéaux pour les appareils mobiles en permettant de créer des terminaux de moins de 9 millimètres d’épaisseur. Typiquement, sa consommation d’énergie à l’état de veille a été réduite de 60%, ce qui améliore d’autant l’autonomie des appareils utilisant la plate-forme Intel Core M Broadwell.
En annonçant être capable de désormais produire en volume ses composants gravés en 14nm, Intel annonce également que les premiers produits embarquant des processeurs Intel Core M seront disponibles pour les fêtes de fin d’année, même si une disponibilité plus globale fera effective qu’en début d’année prochaine.