Synonyme d’innovations, les brevets sont un bon indicateur de la créativité des entreprises. Justement, quelles sont les entreprises les plus créatives en matière de brevets ?
À l’instar des batailles juridiques qui se jouent devant les tribunaux du monde entier, les brevets sont au cœur de l’innovation, une propriété intellectuelle qui a toute son importance pour les produits actuels et futurs. Alors qu’on parle souvent de la bataille entre Apple et Samsung, quelles sont les entreprises qui sont les plus actives en matière de brevets ? Pour répondre à cette question, IFI Claims a établi un classement des sociétés ayant déposé des brevets en 2013.
En voici le Top-10 :
- International Business Machines (6 809)
- Samsung Electronics (4 675)
- Canon (3 835)
- Sony (3 098)
- Microsoft (2 660)
- Panasonic (2 601)
- Toshiba (2 416)
- Hon Hai Précision Industry (2 279)
- Qualcomm (2 103)
- LG Electronics (1 947)
Pour retrouver Apple, une référence en la matière, il faut remonter à la 13e place (1 775), très loin derrière IBM. Aujourd’hui indispensable pour se protéger de la concurrence sur certains produits ou technologies, la moindre idée fait désormais l’objet d’un brevet pour revendiquer la propriété intellectuelle ou la paternité d’une idée ou d’un concept.
Est-ce une bonne chose ? Certainement pour certaines entreprises, comme Apple, qui ont pu engranger des centaines de millions de dollars de cette manière devant la justice.