Alors que le film anti-islam « Innocence of Muslims » avait déjà créé la polémique lors de sa sortie, la justice américaine ordonne aujourd’hui à YouTube de retirer toutes les vidéos concernant ce film.
Dès le lancement d’un trailer du film « Innocence of Muslims », en 2012, la polémique s’était emparée de ce film de série B foncièrement anti-islam qui tourne en dérision le prophète Mohammed (SWAS) et les Musulmans en général. Si le film avait provoqué de graves violences antiaméricaines, il fait l’objet de mesure de blocage d’accès dans plusieurs pays. Pourtant, le film est, ou plutôt était encore disponible sur YouTube.
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, ce n’est pas sur le plan anti-islam que le film a été retiré de la plateforme, mais en raison d’une décision de justice pour violation de droits d’auteur prise par la justice américaine. En effet, une actrice du film a porté plainte dans ce sens, car elle avait tourné des scènes pour un autre film qui n’est jamais sorti, des scènes qui ont été reprises et partiellement doublées dans « Innocence of Muslims », un film complètement différent du film initialement prévu.
C’est après avoir reconnu que « le réalisateur a outrepassé les droits implicites d’utilisation de la performance de l’actrice » et ordonné que Google retire tous les films « Innocence of Muslims » de sa plateforme YouTube, et fasse ce qui est raisonnablement nécessaire pour que le film ne soit pas à nouveau disponible.