N’importe quel iPhone peut être piraté grâce à une image JPEG. La vulnérabilité exploitée par cette attaque a heureusement été corrigée avec iOS 10.1.
En matière de sécurité, Apple a fait en sorte que son système d’exploitation iOS soit nettement moins facilement attaquable que ses concurrents. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit dénué de la moindre faille. C’est ce qu’affirme le site spécialisé The Hacker News en prétendant qu’il serait possible de pirater n’importe quel iPhone en utilisant simplement une image au format JPEG.
Selon The Hacker News, c’est de cette manière qu’un pirate serait parvenu à prendre le contrôle d’un iPhone à distance, en envoyant une image JPEG à l’une de ses connaissances.
Son attaque fonctionnerait que l’on envoie l’image par un service de messagerie instantanée ou en tant que pièce jointe à un email. Le site affirme qu’il aurait même été possible d’utiliser cette faille pour diffuser cette attaque via Internet ou les réseaux sociaux.
Ce ne serait pas seulement le format JPEG qui serait vulnérable selon The Hacker News. Le format PDF pourrait également être utilisé. La bonne nouvelle est qu’il est possible de parler de cette faille au passé. En publiant la mise à jour iOS 10.1, Apple a colmaté cette vulnérabilité pour qu’elle ne soit plus exploitée.
L’existence d’une telle faille ne remet pas en cause la sécurité d’iOS. Elle rappelle surtout l’importance d’installer au plus vite la dernière version du système d’exploitation, celle qui corrige le plus de vulnérabilités.