Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) ont réussi la prouesse de reconstituer une partie de cerveau de rat sur un ordinateur, mais aussi de le stimuler.
Comme l’explique la publication faite dans la prestigieuse revue scientifique Cell, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse) sont parvenus à reconstituer sur ordinateur une partie de cerveau de rat.
Cette prouesse a été réalisée dans le cadre du Blue Brain Project, un programme appartenant au Human Brain Project européen.
Les neuroscientifiques ont tout d’abord étudié le fonctionnement et les circuits d’un échantillon de 14 000 neurones d’un néocortex de rat, avant de le reconstituer son architecture neuronale sur ordinateur.
Plus impressionnants encore, ils ont stimulé ce modèle virtuel, avec un influx correspondant à une excitation des moustaches du rat, et constaté que la réaction de leur modèle était similaire à celle du cerveau des rats réels.
Ces travaux devraient fournir de nouveaux moyens pour étudier les mécanismes de la mémoire, notamment différencier les états cérébraux normaux des anormaux, c’est-à-dire différencier l’éveil, la somnolence, le sommeil de l’épilepsie et des autres troubles cérébraux. [VIDÉO]