Des chercheurs ont découvert une technique pour mesurer en un clin d’œil les signes vitaux, ce qui devrait prochainement déboucher sur des applications mobiles.
Notamment pour pouvoir lire le pouls et la respiration des nouveau-nés sans utiliser de capteurs, une technologie s’appuyant sur des caméras vidéo a été développée. Elle fonctionne très bien, mais que sur les sujets à la peau blanche, dans une pièce bien éclairée et pour autant que les personnes ne bougent pas.
Une équipe de chercheurs de l’Université Rice aux États-Unis a tenté d’améliorer ce système. Elle a ainsi développé le DistancePPG, un gadget qui utilise des algorithmes pour équilibrer la luminosité ambiante, le teint du patient et ses mouvements. De plus, le système permet de suivre les mouvements du nez, des yeux, de la bouche et de l’ensemble du visage.
« Notre découverte majeure est que l’intensité du signal émanant du changement de couleur n’est pas la même selon les différentes parties du visage. Nous avons donc développé un algorithme offrant une moyenne pondérée », explique Mayank Kumar, le responsable de cette équipe.
Grâce à cette innovation, le DistancePPG donne une lecture fiable du pouls en temps réel comme il est précisé dans la revue Biomedical Optics Express.
Pour donner une suite à cette recherche, Mayank Kumar explique dans une vidéo (ci-dessous) qu’un logiciel devrait être rapidement proposé pour les appareils mobiles pour permettre à leurs utilisateurs de mesurer leurs signes vitaux lorsqu’ils le désirent. [VIDÉO]