Si les principales actualités de l’IFA 2014 se focalisent sur les smartphones, tablettes et autres téléviseurs, avec des réfrigérateurs, chauffage, lave-linge et autres accessoires connectés, c’est la maison intelligente qui s’est invitée à Berlin.
On en parle moins que le Galaxy Note 4, le Xperia Z3 ou tous les autres appareils derniers cris dévoilés à l’occasion de l’IFA 2014, mais une des grandes présentes des travées de l’exposition est la maison intelligente hyperconnectée. Si l’idée n’est pas nouvelle, l’essor du sans-fil rend l’émergence de la domotique nettement plus simple.
Grâce aux produits actuels, il est désormais possible de savoir exactement ce que l’on a dans son réfrigérateur au point de pouvoir signaler des aliments proches de la date de péremption ou de pourvoir suggérer des recettes, que le lave-linge sait vous envoyer des alertes vous et au réparateur en cas de problème, etc.
Les grandes manœuvres entreprissent par Google qui a racheté Nest, Samsung qui a fait l’acquisition de Smart Things ou d’Apple qui va lancer son HomeKit sont autant de moteurs à l’actuel dynamisme de la domotique.
À l’heure actuelle, si tout semble possible, il existe pourtant encore un grand frein : l’absence d’un véritable langage informatique commun entre tous ces systèmes, la seule condition garante que le marché de la domotique puisse réellement exploser.
Mais à l’instar de l’IFA 2014, il est certain que la domotique sera de plus en plus présente dans tous les événements high-tech, d’une manière ou d’une autre.