Alors que Waze est un concurrent de poids en proposant gratuitement tous ses services, le spécialiste français Coyote a décidé d’apporter de la gratuité dans son application iCoyote.
Pour Coyote, le spécialiste français de la détection de radars, la situation est devenue compliquée depuis le rachat de Waze par Google. Ce produit concurrent, grâce à sa dimension communautaire, propose entièrement gratuitement le signalement de la présence de policiers, d’accidents et de radars.
C’est pour contrecarrer cette offre que Coyote a donc décidé de modifier sa stratégie commerciale en rendant gratuit le téléchargement d’iCoyote, alors qu’elle était précédemment facturée 1,79€, mais aussi d’offrir un premier mois d’abonnement gratuit afin de tenter de séduire les nouveaux utilisateurs.
Comme le confie Didier Quillot, le PDG de Coyote, cette stratégie vise à transformer entre 10 et 30% des nouveaux utilisateurs, « A 10 %, nous serons un peu déçus. À 30 %, très heureux ! ». Après le délai du temps d’essai, l’utilisation de iCoyote sera alors facturée 11,99€/mois.
Mais face à l’entière gratuité de Waze, est-ce que cette démarche commerciale sera suffisante ? Il faut dire que ce sont déjà quelque 3 millions d’utilisateurs français qui ont déjà adopté le service de Google alors qu’ils ne sont que 800 000 pour celui de Coyote.