En prévision de l’arrivée des applications Android sur Chrome OS, HP lance un Chromebook 11 G5 équipé d’un écran tactile, le premier modèle d’une nouvelle génération.
En annonçant la prise en charge des applications Android par le système d’exploitation Chrome OS, Google va ouvrir les portes du Play Store aux Chromebook. Mais pour pouvoir tirer pleinement profit de toutes ses applications, il faut que la machine possède un écran tactile. C’est dans cette logique que HP lance une nouvelle génération de Chromebook.
C’est avec le Chromebook 11 G5 équipé d’un écran tactile de 11,6 pouces (1366 x 768 pixels) et d’un processeur double cœur que HP lance sa nouvelle génération de machines fonctionnant sous Chrome OS. Elle se démarque de la précédente génération en étant également moins encombrante et plus légère. Le Chromebook 11 G5 est le premier modèle à être équipé d’un écran tactile, une condition indispensable pour pouvoir pleinement profiter des applications Android.
HP indique que le Chromebook 11 G5 a une taille de 28,6 x 20,5 x 1,83 cm, pèse 1,14 kg et bénéficie d’une autonomie de 11 heures (12 heures et demie sans écran tactile) grâce à sa batterie deux cellules de 43,7 Wh. La machine est animée par un processeur Intel Celeron N3060 à double cœur cadencé à 1,6 GHz, 2 ou 4 Go de mémoire vive, 16 ou 32 Go de mémoire de stockage.
D’autres modèles à venir
HP annonce que le Chromebook 11 G5 sera proposé à partir de 189 dollars aux États-Unis. La cible est les utilisateurs nomades, les enseignants et surtout les étudiants. Alors que sa commercialisation commencera au mois de juillet, rien n’est encore dit au sujet de son lancement en France. Au niveau du rapport qualité/prix, ce modèle semble être particulièrement attractif.
Il est bon de souligner que HP prévoit d’autres modèles, notamment des déclinaisons équipées d’un écran IPS pour avoir de meilleurs angles de vision, mais aussi avec une protection supplémentaire par du verre Corning Gorilla Glass NBT.