Présenté lors de la conférence WWDC 2014, HomeKit n’a pas encore véritablement démarré. Le véritable coup d’envoi devrait avoir lieu lors du prochain WWDC.
C’est en juin 2014, à l’occasion de la conférence développeurs WWDC, que Craig Federighi, Vice-Président d’Apple, avait présenté HomeKit, une plate-forme domotique profondément associée à iOS 8. Près d’une année plus tard, il est force de constaté que l’offre n’est pas encore au rendez-vous.
En fait, si les produits estampillés HomeKit ne sont pas encore disponibles, cela ne signifie pas pour autant que les choses n’avancent pas. En effet, le programme de certification matérielle HomeKit est activé depuis novembre 2014.
Pas de panique toutefois indique Apple qui précise au Wall Street Journal que les premiers appareils compatibles HomeKit arriveront sur le marché en juin prochain, réfutant ainsi tout retard pour sa plate-forme domotique. « La certification matérielle HomeKit est disponible depuis quelques mois et nous avons déjà des dizaines de partenaires qui se sont engagés à commercialiser des accessoires HomeKit et nous attendons avec impatience les premiers à venir le mois prochain », a ainsi déclaré Trudy Muller, la porte-parole d’Apple.
Alors qu’Apple n’avait jusqu’à présent jamais donné de date de sortie pour les premiers produits HomeKit, cette déclaration suggère que le véritable déclencheur pourrait être l’édition 2015 de la conférence WWDC, la Worldwide Developers Conference prévue du 8 au 12 juin à San Francisco.
Ce rendez-vous devrait être l’occasion d’en savoir plus au sujet de ces produits, mais aussi au sujet de la future Apple TV qui pourrait servir de brique centrale à l’édifice HomeKit lorsque l’utilisateur n’est pas à son domicile.
Pour finir, alors qu’Apple semble dans les starting-blocks avec son HomeKit, il est bon de préciser que Samsung est également actif sur ce créneau en ayant racheté SmartThings à l’été dernier, tout comme Google qui a fait l’acquisition de Nest en janvier 2014.