Avec sa contribution à l’initiative Open Patent Non-Assertion Pledge (OPNAP), Google a limité la guerre des brevets en faisant « don » de 79 brevets liés au Cloud.
À travers son initiative Open Patent Non-Assertion Pledge (OPNAP), Google espère rester à l’écart de la guerre des brevets. L’idée est de faire « don » de brevet avec, comme seule condition, ne pas attaquer Google en justice, sans quoi il ripostera. Le but étant véritablement que Google se tienne le plus éloigné possible des tribunaux, n’ayant pas non plus l’intention de s’enrichir via des licences.
C’est dans le cadre de ce pacte de non-agression que Google vient donc de faire « don » de 79 brevets, des brevets logiciels essentiellement relatifs au Cloud Computing. Ils concernent le code nécessaire au fonctionnement efficace des centres de données, y compris les middlewares, pour gérer de l’hébergement distribué, des bases de données distribuées et pour surveiller un système d’alarme.
Il ne reste plus qu’à savoir si cette initiative contribuera à une certaine paix au niveau de la guerre des brevets, ce qui est loin d’être évident lorsqu’on suit ce qui se passe entre Apple et Samsung.