Le casque de réalité augmentée HoloLens va être disponible pour les développeurs. À l’occasion de cette annonce, Microsoft en dit plus, notamment en termes de prix et de potentiel.
Au grès des présentations, Microsoft nous a déjà montré de nombreuses facettes de son casque de réalité augmentée HoloLens. Alors que l’on parle depuis plusieurs mois de son lancement, on ne savait rien de sa disponibilité. Désormais, on en sait plus.
L’éditeur de Redmond vient en effet d’annoncer que l’HoloLens sera disponible à la livraison pour les développeurs à partir du 30 mars prochain. On sait aussi que le casque est disponible en précommande pour la somme de 3000 dollars. Dans un premier temps, seuls les développeurs résidant aux États-Unis et au Canada pourront se procurer un kit de développement.
Microsoft en dit plus sur le potentiel de l’HoloLens
Alors que les informations sur le lancement de l’HoloLens sont intéressantes, le plus intéressant dans l’annonce de Microsoft est le gros plan fait sur le potentiel du casque. L’éditeur a en effet présenté plusieurs applications clefs susceptibles d’accompagner le casque.
Il s’agit par exemple de HoloStudio, un logiciel qui permet de créer des objets sous la forme d’hologrammes, puis de les créer réellement par le biais d’une imprimante 3D. Il s’agit aussi d’applications connues, comme Skype, qui auront droit à une version spécifique pour le casque de réalité augmentée.
Il ne faut pas oublier l’expérience immersive telle que proposée par HoloTour, une appli qui permettra de se retrouver au milieu d’images à 360 degrés, ou Fragments, un jeu vidéo en réalité augmentée qui place l’utilisateur au cœur d’un thriller technologique.
Comme l’HoloLens fonctionne avec un ordinateur tournant sous Windows 10, c’est aussi l’occasion pour Microsoft que le casque est compatible avec tout l’environnement. Par contre, cela ne signifie pas forcément que toutes les applications tirent pleinement profit du potentiel du casque. Ce n’est certainement qu’une question de temps.
Au final, la véritable question qui subsiste est de savoir quel sera le prix grand public du casque HoloLens. Il faut l’avouer, 3000 dollars pour le kit de développement fait craindre que son tarif ne soit pas bon marché.
C’est d’ailleurs à se demander si un tel prix ne pourrait pas être contre-productif en faisant fuir les personnes éventuellement intéressées. [VIDÉO] [VIDÉO]