Le vendredi 27 mai, un astéroïde de deux kilomètres de diamètre, soit quatre fois la hauteur de l’Empire State Building, passera relativement près de la Terre.
Cependant, le Center for Near-Earth Object Studies (CNEOS) de la NASA tient à envoyer un message de « réassurance » : bien qu’il soit classé comme « potentiellement dangereux » en raison de sa taille énorme, qui pourrait causer des dommages catastrophiques sur Terre, le caillou spatial passera au maximum à 4 millions de kilomètres d’ici -dix fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune-, donc au lieu d’un mal de tête, ce sera une magnifique opportunité pour les scientifiques d’en apprendre davantage sur ces objets qui se désignent comme potentiellement
L’astéroïde 7335 (1989 JA) est le plus gros à s’approcher de la Terre cette année. Les scientifiques estiment qu’il se déplace à une vitesse d’environ 76 000 kilomètres par heure (47 200 mètres par seconde), soit environ 20 fois plus vite qu’une balle. À 16h26, heure française, elle s’approchera le plus près de la Terre.
Cet astéroïde est l’un des plus de 29 000 géocroiseurs (objets proches de la Terre) que la NASA suit chaque année.
Les géocroiseurs sont des objets spatiaux qui passent à environ 48 millions de kilomètres (30 millions de miles) de l’orbite de la Terre. La majorité de ces objets sont extrêmement petits, leur taille variant de quelques mètres à quelques centimètres. Cependant, 7335 (1989 JA) fait exception, avec une envergure de 1,8 kilomètre.
7335 (1989 JA) est également un astéroïde de type Apollo, qui désigne les astéroïdes qui orbitent autour du Soleil en croisant périodiquement l’orbite de la Terre. Les astronomes connaissent environ 15 000 astéroïdes de cette classe et ont calculé les trajectoires de nombre d’entre eux.
La prochaine approche rapprochée de cette roche aura lieu le 23 juin 2055 et elle parcourra environ 70 fois la distance entre la Terre et la Lune.
En fait, la NASA surveille de près d’autres astéroïdes qui représentent une menace bien plus grande pour la Terre, comme Bennu, un astéroïde de 500 mètres de diamètre qui s’approchera de très près de notre planète le 24 septembre 2182. Ou (29075) 1950 DA, un autre astéroïde d’un diamètre compris entre 1 et 2 kilomètres, dont l’approche extrêmement proche le 16 mars 2880 inquiète les astronomes.
Les plans de l’humanité
Même si un rocher massif se dirige dans notre direction, il y a encore de l’espoir. Plusieurs agences spatiales ont proposé divers plans pour sauver la planète. La mission DART de la NASA, par exemple, fera s’écraser un engin spatial sur le système d’astéroïdes Didymos pour déterminer dans quelle mesure il peut dévier un tel corps.
La Chine, pour sa part, a proposé d’envoyer plusieurs de ses énormes fusées Longue Marche V pour modifier la trajectoire de Bennu. Il existe d’autres projets, comme celui de pulvériser l’astéroïde « à l’extrême » afin qu’une « pluie » de roches beaucoup plus sûre et plus facile à gérer tombe sur la Terre.