Grâce à l’étui de Bookeen, une liseuse peut être rechargée par le soleil

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Grâce à l’étui présenté par Bookeen, il n’est plus nécessaire de brancher sa liseuse pour la recharger. L’énergie solaire peut recharger l’appareil, ce qui la rend écologique.

Une heure d’exposition dans de bonnes conditions de luminosité permet à une liseuse de disposer d’une journée d’autonomie de plus, c’est la promesse faite par le fabricant français Bookeen à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone. À l’occasion du MWC, l’entreprise a présenté un étui solaire pour liseuse.

C’est en partenariat avec SunPartner Technologies que Bookeen a conçu cet étui. Il se compose d’un réseau optique imprimé associé à des modules solaires permettant la recharge une liseuse par effet photovoltaïque. La surface du panneau solaire est de 125 cm². Pour que l’étui reste élégant, les cellules sont recouvertes d’un graphisme en harmonie avec la couverture.

Comme les liseuses utilisent généralement la technologie d’affichage e-Ink, très peu énergivore, la recharge à l’énergie solaire est particulièrement indiquée, car leur autonomie n’est pas critique vu qu’elle dépasse souvent la semaine.

Il est à noter que Bookeen et SunPartner Technologies collaborent déjà pour un film photovoltaïque qui peut se coller sur divers terminaux ou objets connectés dans le but de les recharger avec l’énergie solaire. Il en existe notamment pour les montres connectées et les smartphones en tant que solution de recharge d’appoint utilisant la lumière naturelle.

L’étui sera disponible dès cet été à prix pas encore communiqué. Dans un premier temps, l’étui sera adapté aux liseuses Cybook Ocean. Des versions pour d’autres modèles de liseuse seront proposées par la suite. Il est bon de souligner que cet étui devrait être aussi commercialisé en Europe.

Pour les lecteurs qui sont adeptes de l’écologie, cet étui solaire est une belle opportunité pour recharger sa liseuse en recourant à de l’énergie renouvelable. L’initiative est donc à encourager.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile