Le hacker CTurt a annoncé sur Twitter que la console PlayStation 4 peut être jailbreakée. Une fois « débloquée », il est notamment possible d’installer des applications non approuvées par Sony.
Le jailbreak est un terme que l’on entend souvent en référence à l’iPhone. Pour cause, il s’agit d’un outil qui vise à « débloquer » le smartphone d’Apple pour que l’utilisateur ait accès à toutes les fonctionnalités possibles, y compris celle de pouvoir installer des applications hors de la boutique officielle. Dans la réalité, l’iPhone n’est pas le seul appareil bridé. Il en existe d’autres, comme la console de jeu PlayStation 4 de Sony. Elle peut donc aussi être jailbreakée.
Justement, c’est l’annonce que le hacker CTurt vient de faire sur Twitter. Mardi, il a indiqué que, grâce à l’utilisation d’un exploit (une faille), il a réussi à jailbreaker une PS4. Selon un rapport de Tech Times, la méthode permettrait de complètement débrider la console. Le pirate a réussi son jailbreak en exploitant une faille dans le kernel.
À l’instar de ce qu’il est possible de faire avec un iPhone jailbreaké, il est possible de faire la même chose avec une PS4 jailbreakée, à savoir installer des applications non approuvées par Sony. Mais attention, cela signifie aussi s’exposer à des programmes potentiellement malveillants.
CTurt précise que sa solution ne s’applique qu’aux PlayStation équipées du firmware 1.76. Il précise que le jailbreak soit pouvoir être facilement modifié pour fonctionner avec les firmwares plus récents.
Sony va certainement corriger cette faille… donc bloquer le jailbreak
En cas de sortie d’un outil de jailbreak pour l’iPhone, Apple met généralement peu de temps à proposer une mise à jour d’iOS qui corrige les failles exploitées. Dans le cas de la PlayStation 4, il est certain que Sony va en faire de même. L’entreprise est quelque part « obligée » de réagir, car l’existence d’un jailbreak signifie existence d’au moins une faille, donc d’une vulnérabilité de la sécurité de la console. Il est pour le moment trop tôt pour parler de la disponibilité cette mise à jour corrective.