Cette semaine, Google a annoncé une mise à niveau de son initiative AMP open source visant à améliorer la navigation sur le Web mobile en accélérant le chargement des pages et en améliorant les outils de test associés au projet.
Lancé en fin 2015, et les premières intégrations ont vu le jour sur le moteur de recherche Google en février 2016. La technologie Accelerated Mobile Pages (AMP) est une technologie open source proposée et soutenue par Google. Ce format de publication a été créé par Google en réaction au format de Facebook « instant articles » afin d’améliorer l’expérience utilisateur en diminuant le temps de chargement des pages web consultées via un téléphone mobile.
Le but d’AMP est de stimuler les pages web de se charger en limitant certaines fonctionnalités HTML et mettre en œuvre un système de distribution construit autour de la mise en cache.
Deux outils de test en ligne, AMP Test et Mobile-Friendly Test, sont associés au projet. Ils permettent aux webmasters d’analyser les pages AMP de leurs sites web et de générer un rapport sur les problèmes détectés.
Désormais, ces outils permettent également aux utilisateurs de coller du code source pouvant être modifié lors des tests, en leur permettant d’essayer des ajustements pour voir l’effet sur la vitesse de chargement des pages et la convivialité pour les mobiles.
La mise à niveau a été annoncée dans un tweet incluant un GIF animé montrant la nouvelle fonctionnalité en action :