Les personnes chargées de sites mobiles seront certainement intéressées de savoir que les Google Webmaster Tool viennent de profiter d’une importante mise à jour en matière de site mobile.
Précédemment, les Google Webmaster Tools additionnaient le nombre d’impressions des redirections d’URL des sites mobiles avec celui des impressions d’URL sur PC. Dorénavant, grâce à une mise à jour, les pages mobiles bénéficieront de leurs propres nombres d’impressions, de clics et de taux de clics (CTR).
Hormis le fait que cette mise à jour conforte le fait que le mobile est une réelle préoccupation pour Google, cette mise à jour offre désormais toute une palette d’informations pour les personnes chargées de sites mobiles.
En allant dans « Trafic de recherche » puis « Requêtes de recherche », en choisissant le filtre « Mobile », il est possible d’afficher :
- Les requêtes pour lesquelles Google vos pages mobiles apparaissent dans les pages de résultats lors de recherches mobiles.
- Afficher les requêtes pour lesquelles Google a affiché la version mobile de la page souhaitée.
Afin d’optimiser au mieux vos sites mobiles, Google propose également toute une série de recommandations. Il s’agit par exemple de :
- Utiliser le tag rel= »alternate » sur votre site normal, ce qui indiquera à Googlebot qu’il existe une version mobile.
- Ajouter le tag rel= »canonical » sur vos pages mobile avec l’URL normale de la page.
- Si votre site redirige automatiquement les utilisateurs mobiles vers le site pour mobile, ou vice-versa, utiliser l’entête HTTP Vary.
- Inscrire la version mobile de votre site dans votre Google Webmaster Tools afin qu’il soit vérifié comme pour votre site normal.
Merci infiniment pour l’information
rel = canonical sert aussi à éviter le duplicate content aussi non ?