En obtenant un brevet pour analyser le contenu des courriels et documents, à la recherche de « phrases problématiques », le géant de l’internet se positionne comme garde-fou, mais surtout comme un flic du web !
À l’heure actuelle, Google ne se cache pas de scanner le contenu des mails qui transitent par sa messagerie Gmail afin de pouvoir proposer de la publicité ciblée. Par contre, cette intrusion dans notre quotidien d’utilisateur va bientôt aller encore plus loin grâce à un brevet obtenu pour analyser les mails et documents à la recherche de « phrases problématiques ».
Comme le précise officiellement Google, les « phrases problématiques » concernent essentiellement les échanges professionnels, les informations susceptibles d’avoir des conséquences juridiques ou qui violeraient la politique de son entreprise. Pratiquement, le texte sera analysé et comparé à une banque de données de phrases et d’expressions délicates pour, en cas de dérapage, avertir l’auteur afin qu’il reconsidère ses formulations.
Si cette pratique pouvait sembler parfaitement légitime au sein même d’une entreprise, il s’apparente surtout à un flicage de notre correspondance électronique lorsqu’il s’agit de notre messagerie privée. Une chose est certaine, les services secrets avides de ce genre d’informations seront certainement très heureux de cette innovation.