Google va optimiser la gestion mémoire de Chrome

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Il est loin le temps où Chrome était un navigateur léger et ultra rapide. Alors qu’il est devenu très gourmand, Google annonce son intention d’optimiser la gestion de la mémoire.

À sa sortie en septembre 2008, le navigateur Chrome avait la réputation d’être une application légère et ultra rapide. Aujourd’hui, même si réputation est toujours bonne, le navigateur est devenu lourd et plutôt gourmand.

D’ailleurs, de nombreux utilisateurs rapportent avoir observé une réduction d’autonomie de leurs machines portables lorsqu’ils utilisent Chrome.

Ce problème a été évoqué avec Aurimas Liutikas, ingénieur sur le projet Chromium, lors d’une discussion sur Reddit. À cette occasion, il a répondu que Google veut résoudre ce problème : « Nous travaillons activement sur l’optimisation de la batterie lorsque Chrome est au premier plan ou tourne en tâche de fond. »

L’ingénieur précise que Google s’est particulièrement focalisé sur les aspects de la sécurité et des performances, des efforts qui se sont traduits par une forte consommation des ressources.

« Étant donnée l’importance de la plateforme mobile, c’est l’une de nos priorités », ajoute-t-il en n’omettant pas de préciser que les travaux porteront aussi sur la version desktop du navigateur. Il explique que l’équipe est en train d’analyser Chrome afin d’optimiser le démarrage de l’application et améliorer la gestion de la mémoire.

Le problème de la gestion de la mémoire ne touche pas seulement Chrome. Dans le passé, Firefox était également concerné. Mozilla avait lancé le projet MemShrink pour résoudre le problème, ce qui avait permis à Firefox 7 de consommer deux moins de ressources que la version 4.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile