En proposant à des personnes tierces d’utiliser son Trekker, Google permet à quasiment tout un chacun de participer à l’enrichissement de Street View.
Qui ne connait pas le Trekker, ce dispositif de Google qui se substitue aux célèbres voitures pour cartographier les endroits où les véhicules ne peuvent pas passer. Le dispositif se présente sous la forme d’un sac à dos surmonté d’un mât équipé de caméras permettant de prendre des vues panoramiques à 360° géolocalisées.
C’est justement ce Trekker qui a permis de cartographier les sentiers du Grand Canyon, du Mont-Everest ou encore du Burj Khalifa, la plus haute tour du monde tout récemment mise en ligne.
C’est dans l’intention d’étendre sa couverture de balades virtuelles que Google a donc décidé de lancer un programme pilote permettant à des organismes tiers d’emprunter son Trekker afin de contribuer à la capture de nouvelles vues. S’il s’agit d’une ouverture visant potentiellement tout le monde, elle s’adresse principalement aux offices du tourisme, aux agences gouvernementales à but non lucratif, aux universités ou aux groupes de recherche désirant contribuer au projet. Pour se faire, ils doivent en faire la demande via un formulaire en ligne.