Google Shopping veut s’inspirer d’Amazon

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

Dans le but de mieux s’imposer face à Amazon, Google compterait s’inspirer de son concurrent dans le commerce en ligne pour introduire l’achat en 1 clic.

En 2009, une majorité des internautes américains se tournait d’emblée vers Google pour réaliser leurs achats en ligne. Aujourd’hui, ils sont désormais 39% à s’orienter spontanément vers Amazon contre seulement 11% vers Google. Face à ce retournement dans l’e-commerce, le géant de l’internet va tenter de réagir alors même que le marché est en pleine mutation avec l’avènement de la mobilité.

Pour doper son activité en matière d’e-commerce, Google compte doter son Google Shopping de fonctionnalités inspirées d’Amazon, à commencer par la possibilité d’acheter en un clic.

photo-google-shopping

Il va s’agir d’un changement majeur pour Google vu qu’actuellement son service redirige simplement vers les sites partenaires avec un paiement qui s’effectue sur les sites des boutiques en ligne ayant accepté de signer avec Google Shopping pour obtenir davantage de visibilité. Le passage à l’achat en 1 clic va obliger la firme de Mountain View à collecter les informations bancaires des internautes, ainsi que leur adresse de facturation et d’expédition, dans le but de transmettre directement le paiement aux partenaires.

Une autre idée de Google serait de venir concurrencer l’offre Premium d’Amazon, facturée 79 dollars, qui propose une livraison en deux jours. L’option Express actuellement proposée par Google propose bien des livraisons le jour même, mais uniquement pour un nombre d’articles limité et que pur certaines villes américaines.

Rien ne présage encore que ses modifications seront disponibles pour tous les utilisateurs vu qu’elles sont actuellement en phase d’évaluation. Une chose est néanmoins certaine, Google compte mettre en œuvre les moyens nécessaires pour contrer Amazon sur son propre terrain.

Reste aussi à savoir si tout cela aura un effet de ce côté-ci de l’Atlantique.

TAGGED :
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile