Quatre salariés de Google ont proposé l’ajout de 13 nouveaux emoji représentant des femmes dans la vie professionnelle. Leur démarche résulte de la réflexion : « Améliorer la représentation des femmes dans les emoji ». « Nous pensons que nous pouvons avoir un impact très positif en ajoutant 13 nouveaux emoji qui dépeignent des femmes à travers un spectre représentatif de professions. Nous pensons que cela va valoriser et motiver les jeunes femmes, et mieux refléter les rôles essentiels joués par les femmes dans le monde », ajoutent les instigateurs de cette initiative dans le document accompagnant leur proposition faite au consortium Unicode.
Les 13 nouveaux emoji représentent la femme en relation avec le monde de la science, de la médecine, de l’industrie, de l’enseignement, de l’informatique, de la santé, des affaires, de l’agriculture, de la gastronomie et des variétés. On retrouve par exemple une femme d’affaires, un médecin, une chirurgienne, une scientifique, une chimiste, une diplômée, une ouvrière, une fermière, une rock star, une cuisinière, une enseignante, une informaticienne…
Pour refléter la réalité aussi parfaitement que possible, ces nouveaux emoji possèdent leur pendant masculin. « N’est-il pas grand temps que les emoji reflètent la réalité, qui est que les femmes jouent un rôle central […] dans chaque profession ? », ajoutent les instigateurs de cette initiative.
C’est le consortium Unicode qui est en charge de la validation des emoji. Les nouvelles émoticônes vont devoir passer par cette étape avant de pouvoir être implémentées par les entreprises, puis finalement utilisées.
Vu que l’un des quatre salariés de Google à faire cette proposition est Mark Davis, le président du consortium Unicode, il y a fort à parier que les emoji proposés soient acceptés. Il faudra tout de même patienter vu que la prochaine réunion est prévue pas avant cet été.