Malgré ce que pourrait laisser penser la Google Car, l’intention de la firme de Mountain View ne serait pas de devenir constructeur automobile.
Est-ce que Google sera un jour l’équivalent de Toyota, Ferrari, Audi, Peugeot ou autres en étant constructeur automobile ? C’est ce que pourrait nous laisser croire la Google Car, c’est-à-dire son intention de développer une voiture autonome. En réalité, cela ne serait pas ça du tout.
C’est à l’occasion de l’actuel Salon de Francfort que Google a tenu à rappeler ses intentions en matière automobile. Philipp Justus, directeur général pour l’Europe centrale et orientale, a indiqué : « Ce n’est pas quelque chose que nous pourrions faire seuls. Par ailleurs, Google n’a pas l’intention de devenir un constructeur automobile ».
Le message est clair. Google ne souhaite donc pas devenir constructeur automobile à part entière, mais chercherait plutôt à conclure des partenariats avec des constructeurs afin de proposer ses solutions et ses technologies pour l’automobile.
Si le géant de l’internet compte donc jouer la carte de l’intégration pour le moment, qu’en sera-t-il dans quelques années, lorsque l’idée et le concept de voitures autonomes seront plus aboutis ? Est-ce que la firme de Mountain View changera alors son fusil d’épaule ?