La grosse pierre d’achoppement du nouvel iPhone 5 est son système de géolocalisation maison, remplaçant le Google Maps des versions précédentes dans le nouvel iOS 6 d’Apple.
100 millions d’appareils sont déjà équipés d’iOS 6, la dernière version du système d’exploitation mobile d’Apple. De fait, cela engendre des millions d’utilisateurs insatisfaits du nouveau système de navigation, suscitant leur agacement après les moqueries initiales.
Pour pallier cet état de fait, certains utilisateurs privilégient l’utilisation de Google Maps à partir d’un navigateur au lieu d’utiliser l’application intégrée à l’iOS. De fait, les usagers désabusés espèrent que Google proposera prochainement son application spécifique dans l’Apple Store.
L’ex-PDG de Google, Eric Schmidt, est revenu sur cette affaire lors d’un déplacement à Tokyo pour le lancement de la tablette Google Nexus 7. Selon lui, c’est à Apple de décider si Google Maps peut être soumis en tant qu’application sur l’App Store ou pas, tout en relevant que « pour l’instant sa société n’avait entrepris aucune démarche dans ce sens ».
Interrogé sur la rupture de collaboration entre Apple et Google à propos du système de navigation, l’ex-PDG de Google répond : « Nous estimons qu’il aurait été mieux qu’ils décident de garder notre système, mais que puis-je y faire ? […] Que pouvions-nous faire ? Les forcer à ne pas changer ? Il s’agit de leur décision ! »