Cette semaine, Google a annoncé de nouvelles fonctionnalités pour son application Maps, dont l’une fournira des informations en temps réel sur les lieux où brûlent les feux de forêt, permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder à des données utiles et fiables pour lutter contre le changement climatique.
La société a utilisé l’intelligence artificielle et les informations cartographiques.
L’entreprise utilise sa technologie d’intelligence artificielle et ses informations cartographiques pour permettre aux personnes et aux organisations de détecter les incendies, fournissant ainsi des données qui permettront de progresser et de trouver des solutions.
Ces nouvelles fonctionnalités de Maps, notamment l’ajout de la couche sur les feux de forêt, aideront les communautés à devenir plus sûres et plus durables, tout en les rendant visibles, où qu’elles soient dans le monde.
En 2020, Google avait lancé une carte des limites des feux de forêt aux États-Unis pour son application, rappelle le site Slash Gear, en utilisant des données satellitaires pour permettre aux utilisateurs de mieux comprendre la taille et la localisation d’un feu de forêt en temps réel.
La cartographie des feux de forêt passe des États-Unis au monde entier
S’appuyant sur l’outil intégré pour les États-Unis, Google a intégré toutes ses informations sur les incendies de forêt dans l’application, pour la proposer au niveau mondial.
Les utilisateurs qui ont déjà testé la fonctionnalité ont pu obtenir des détails actuels sur plusieurs incendies en même temps.
Selon Google, ces données sont destinées à permettre aux utilisateurs de prendre des décisions rapides et éclairées en cas d’urgence. Les utilisateurs peuvent toucher l’incendie sur la carte pour voir toutes les ressources locales disponibles, y compris les sites web d’urgence, les numéros de téléphone et les détails d’évacuation. Ils pourront également savoir combien d’arbres ont brûlé et quand la nouvelle de l’incendie a été signalée.
La couche des feux de forêt commencera à être déployée dans le monde entier cette semaine sur Android, les versions iOS et de bureau arrivant en octobre, et affichera la plupart des incendies majeurs qui entraînent des évacuations importantes.
Aux États-Unis, la couche s’étendra à davantage de feux grâce aux données du National Interagency Fire Center (NIFC), et Google prévoit d’étendre ce niveau de détail à d’autres pays, à commencer par l’Australie, dans les mois à venir.
Expansion pour la connaissance de la canopée des arbres
Une autre mise à jour de la nouvelle couche est l’extension de Tree Canopy Insights à 100 villes supplémentaires. En outre, Google explique que, cette année, il étendra les outils d’exploration de la canopée des arbres (Environmental Insights Explore Tree Canopy) de la couverture actuelle de 15 villes à plus de 100 villes dans le monde, dont Guadalajara, Londres, Sydney et Toronto.
Initialement, Tree Canopy Insights n’était disponible que pour 15 villes américaines. Ce dispositif a d’abord été mis à l’essai à Los Angeles et est devenu un élément essentiel de l’objectif à long terme de la ville, qui consiste à augmenter l’ombrage des arbres d’au moins 50 % d’ici 2028.
Google propose également de nouvelles fonctionnalités permettant aux gouvernements et aux ONG de créer facilement des adresses uniques à partir de l’application Android. Le géant de la technologie explique que la création d’adresses pouvait prendre des années, mais sa nouvelle fonctionnalité réduit le processus à quelques semaines seulement.