En s’émancipant du besoin d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur, Google a donné de l’autonomie à son Chromecast.
Jusqu’à présent, il fallait obligatoirement disposer d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour commander le Chromecast. En ajoutant à son dongle un support plus complet de la norme HDMI-CEC, une norme qui permet à des équipements audiovisuels de se commander mutuellement, Google procure de la liberté à son Chromecast vu qu’il est désormais pilotable par une simple télécommande traditionnelle.
Pour pouvoir profiter de cette fonctionnalité, il faudra bien évidemment disposer de la dernière version du firmware, c’est-à-dire la version référencée 27946.
Cette nouvelle version qui est installée automatiquement ajoute également la prise en charge de la fonction lecture/pause, une autre fonctionnalité très intéressante pour le confort des utilisateurs. Il appartient désormais à chaque éditeur de service compatible Google Cast d’ajouter cette fonctionnalité.
Selon des membres de la communauté Reddit. YouTube, Google Play Music, Plex, etc. en profiteraient déjà.
Dans un avenir proche, on peut également espérer qu’il sera possible d’utiliser la télécommande pour piloter des applications autonomes, avec des interfaces traditionnelles.