Google I/O : quelles seront les plus grandes annonces ?

Hicham EL ALAOUI
Rédigé par Hicham EL ALAOUI

C’est mercredi que débute la conférence Google I/O 2016, le plus grand événement annuel organisé par la firme de Mountain View. Tous les développeurs auront les yeux braqués sur ce rendez-vous, tout comme les fans et les investisseurs. Il ne faut en effet pas oublier que cette grand-messe consacrée aux développeurs sert aussi de vitrine pour présenter les nouveautés à venir. Justement, quelles seront les plus grandes annonces qui seront faites à cette occasion ?

Vu qu’il s’agit de la première conférence Google I/O organisée depuis que Sundar Pichai est devenu le PDG de Google l’année dernière, l’organisation de la manifestation sera peut-être légèrement revue. Cela reste à découvrir. Il est à rappeler que la conférence inaugurale commencera à 10 h locale, soit à 16 h heure de Paris.

La réalité virtuelle devrait être à l’honneur. Après avoir lancé le casque en carton Cardboard en 2014, on sait d’ores et déjà qu’une version améliorée devrait être lancée. Cette nouvelle version sera équipée de capteurs améliorés, de lentilles et d’un boîtier en plastique robuste selon le Financial Times et le Wall Street Journal. Ce nouveau casque pourrait être commercialisé à un prix avoisinant les 100 dollars.

Il se dit aussi que Google développerait de la réalité virtuelle autonome, c’est-à-dire sans la nécessité d’avoir un casque relié à un smartphone ou à un ordinateur pour fonctionner. Par contre, le Wall Street Journal n’indique pas si cette solution sera dévoilée lors du Google I/O 2016… ou pas.

Toujours au sujet de la réalité virtuelle, Google pourrait également présenter une nouvelle version d’Android spécifiquement destinée à la réalité virtuelle. Qu’est-ce que cette version apporterait de plus ? Cela reste à découvrir.

Au sujet d’Android, la version N devrait être présentée. Elle est déjà disponible en version bêta depuis le mois de mars. Bien que l’on connaisse donc déjà quelques-unes de ses nouveautés, il reste plusieurs inconnues, à commencer par son nom exact et la date de disponibilité de la version finale.

On a déjà entendu des rumeurs au sujet d’un rapprochement entre Android et Chrome OS. Google pourrait profiter de cette conférence pour présenter une imbrication encore plus grande des deux systèmes d’exploitation.

La conférence Google I/O 2016 sera certainement aussi l’occasion de faire le point sur l’avancement de plusieurs projets, comme le projet Tango qui vise à cartographier en temps réel et en 3D l’environnement d’un utilisateur mobile. Lenovo devrait à priori présenter un premier smartphone équipé de cette technologie embarquée lors de sa propre conférence, en juin prochain.

L’intelligence artificielle est un terme particulièrement à la mode ces derniers temps. On devrait beaucoup l’entendre lors de cette conférence tant tout le monde évoque son importance et son arrivée dans différents projets. Dans le même ordre d’idée, le machine learning devrait aussi être à l’honneur.

Pour finir, il ne faut pas oublier que la conférence Google I/O servira aussi à parler des services de l’entreprise, que cela soit son moteur de recherches, Google Maps ou encore Gmail. Il est fort possible que plusieurs annonces soient faites à leur sujet.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile