Certains périphériques ont souffert d’un problème de boucle d’amorçage qui a entraîné des arrêts sporadiques.
Lorsqu’un téléphone a un problème d’amorçage, il se bloque de manière inattendue et se redémarre continuellement, le rendant ainsi inutilisable.
Huawei et Google ont préalablement convenu de régler une action en justice intentée par des utilisateurs de Nexus 6P, affirmant que leurs appareils avaient été victimes d’un problème d’amorçage provoquant l’arrêt des téléphones de manière aléatoire, quel que soit le niveau de charge de la batterie. Dans l’attente de l’approbation du tribunal, les sociétés seraient passibles d’un règlement de 9,75 millions de dollars pour le recours collectif engagé en avril 2017, ce qui pourrait entraîner des paiements pouvant aller jusqu’à 400 $ pour les plaignants participants.
La plainte alléguait que Google, qui avait confié la conception et la fabrication de ses premiers smartphones Android à des sociétés tierces, et Huawei, l’une des sociétés choisies, avaient enfreint la garantie de l’appareil, car ils étaient conscients du problème, mais ne réagissaient pas. Les plaignants ont également déclaré que les sociétés continuaient de vendre les dispositifs défectueux sans reconnaître le problème. Si le tribunal approuve le règlement lors de la prochaine audience, le 9 mai, les utilisateurs américains du Nexus 6P ayant acheté l’appareil à compter du 25 septembre 2015 pourraient prétendre à un remboursement.
La proposition stipule actuellement que les personnes éligibles au règlement pourraient recevoir jusqu’à 400 USD pour leur appareil défectueux, tandis que celles ayant reçu un Pixel XL dans le cadre d’un programme d’échange de garantie antérieur ne seraient éligibles que pour 10 USD. Ceux qui soumettent la documentation appropriée pour le bogue recevront le plus d’argent du règlement, tandis que ceux qui n’en ont pas pourraient être éligibles jusqu’à 75 $. Pour plus de détails sur la présentation d’une réclamation, consultez le document de notification longue forme tel que déposé, qui explique le processus qui entrera en vigueur après l’approbation de la cour.
Ce n’est que l’un des nombreux recours collectifs liés à Android qui ont abouti à ce que les fabricants paient les propriétaires d’appareils défectueux. Le plus récent et le plus connu de ceux-ci appartenait à LG, qui a versé 425 USD par propriétaire, soit 700 USD sous forme de remise, après avoir réglé un recours collectif similaire concernant des problèmes d’amorçage avec Glo, V10, V20, Nexus 5X, et G5 en janvier 2018.
Google/Huawei class action … by on Scribd