En s’invitant en salles d’opération, les Google Glass révèlent tout le potentiel que ces lunettes pourraient amener à la médecine.
Quel est le point commun entre la pose d’une sonde gastrique par endoscopie sur un patient réalisé par le Dr Rafael Grossmann, dans le Maine aux États-Unis, et une greffe de cartilage réalisée par le Dr Pedro Guillem de la clinique CEMTRO de Madrid en Espagne ? Les deux opérations ont été filmées par les deux chirurgiens qui portaient des Google Glass durant leur opération.
C’est à quelques jours d’intervalle que les deux chirurgiens aient emmené des Google Glass dans un bloc opératoire, ce qui a permis la diffusion de leur intervention sur internet les images exactes de ce que les deux praticiens voyaient en réalité. L’utilité première en médecine pourrait être la télé-éducation, mais aussi une meilleure coopération à distance lors des interventions.
D’ailleurs, en se projetant plus loin dans l’avenir, qu’est-ce qui empêche de penser que les Google Glass ne puissent pas également aider directement les chirurgiens en cours d’intervention en fournissant des informations utiles dans son champ de vision ?