En cas de demande d’homologation pour un nouveau produit, la FCC se doit de publier les documents de la demande. C’est de cette manière que l’on peut découvrir les premières images « officielles » des futures Google Glass 2, des photos sans grande nouveauté.
Les Google Glass font à nouveau parler d’elles. Alors que le projet initial a été abandonné, la firme de Mountain View a continué de travailler dessus dans le plus grand secret. Et c’est aujourd’hui, par le biais d’une demande d’homologation déposée auprès de la FCC, l’organisme de certification des appareils électriques américains, que l’on découvre les nouvelles lunettes connectées de Google.
Lorsqu’elle reçoit une demande d’homologation pour un nouveau produit, la FCC se doit de publier les documents de la demande. C’est de cette manière que plusieurs documents ont été publiés, notamment des photos. Même si les documents n’ont pas été publiés par Google directement, ils sont « officiels » vu qu’ils émanent d’un organisme de validation reconnu.
Qu’est-ce qu’on apprend en étudiant ces images ? A priori que les Google Glass 2 ressembleront beaucoup au modèle d’origine. On constate tout de même deux nouveautés. La première est la présence d’une charnière qui permet de les fermer comme n’importe quelle autre lunette. La seconde, c’est un prisme qui est plus grand. Ces deux nouveautés ne sont pas des surprises vu qu’elles ont déjà été évoquées depuis longtemps.
Est-ce que ce sont les seules nouveautés ? Bien évidemment que non. Mais les autres sont plus cachées. Elles se situent au niveau du hardware et du software. Mais à ce sujet, les informations publiées par la FCC ne donnent aucune précision supplémentaire.
Selon les rumeurs, les Google Glass 2 devraient embarquer un nouveau processeur plus performant, qui dégagerait surtout moins de chaleur. Par contre, question logiciel, il se dit que Google pourrait laisser une certaine liberté aux entreprises qui veulent adopter ces lunettes.
Eh oui, dernier point important, les Google Glass 2 sont avant tout destinées aux entreprises. Une centaine d’unités serait déjà en test auprès de certains partenaires dans la cadre du programme « Glass for Works ». Le passage par la FCC est une étape importante avant la commercialisation. Cela pourrait signifier qu’elles pourraient arriver sur le marché en 2016.