Avec Google Duo, Google propose une application de vidéoconférence 1-to-1 qui vise la simplicité. Il s’agit d’un concurrent direct pour FaceTime.
Avec des poids lourds tels que Skype ou Hangouts, le marché des appels vidéo est très concurrentiel, d’autant plus que les applications mobiles de messagerie sont pratiquement toutes dotées de cette fonctionnalité, comme par exemple WhatsApp. Il existe une niche sur ce marché, la vidéoconférence 1-to-1 qui est notamment exploitée par FaceTime d’Apple. Justement, c’est à destination de ce marché particulier que Google Duo vient d’être lancé aux États-Unis.
Tout comme FaceTime qui ne permet que des appels face-to-face, Google Duo permet de réaliser uniquement des appels vidéo 1-to-1. Il s’agit clairement d’un concurrent direct à la solution d’Apple. Ce rival va être de poids car, au lieu d’être cantonné à l’écosystème de la marque à la pomme, l’appli de Google est disponible pour iOS et Android.
La fonctionnalité Knock Knock pour se démarquer
Pour se démarquer de FaceTime, Google Duo joue la carte de la simplicité. La firme de Mountain View insiste sur le fait que seul un numéro de téléphone est nécessaire pour lancer un appel. L’application est aussi intelligente en étant capable de basculer automatiquement du réseau cellulaire au Wi-Fi, ou vice-versa si nécessaire, et cela sans que l’utilisateur doive s’en préoccuper. En cas de basculement, le flux vidéo est automatiquement ajusté selon le débit.
Pour pas que l’utilisateur se perde dans trop de fonctionnalités, le nombre de possibilités offertes par Google Duo a volontairement été restreint. Cela ne l’empêche pas d’être doté de Knock Knock, une fonctionnalité qui permet d’afficher la vidéo de l’appelant avant même de décrocher. La seule condition pour pouvoir utiliser Knock Knock est que le numéro de l’appelant soit enregistré dans le carnet d’adresse du destinataire de l’appel.
Pour l’heure, Google Duo est uniquement disponible aux États-Unis. Normalement, l’application devrait être proposée dans le reste du monde dans les semaines ou mois à venir. S’il est probable que les utilisateurs d’Android vont rapidement l’adopter, qu’en sera-t-il des utilisateurs sur iOS ?
Vidéo de démonstration :