Les mots de passe sont un mal nécessaire – pour l’instant – mais Google Chrome semble vouloir pousser à des mots de passe plus forts avec une nouvelle indication qui affiche la force de votre mot de passe.
Chrome indiquera la force ou la faiblesse de votre mot de passe
Google Chrome prépare une nouvelle fonctionnalité qui indiquera la force d’un mot de passe que vous créez dans le navigateur lui-même. Cette fonctionnalité est disponible depuis un certain temps via des extensions de navigateur, comme celles fournies par les gestionnaires de mots de passe tels que LastPass, 1Password, Dashlane et une multitude d’autres. Cependant, Google a l’intention d’inclure cette fonctionnalité directement dans Chrome.
Comme l’ont noté Leopeva64 sur Twitter et AboutChromebooks, Google est en train de développer une nouvelle fonctionnalité qui indique la force d’un mot de passe dans Chrome, avec un « indicateur de force du mot de passe » signalant les versions actuelles de Chrome.
Google a décrit cette fonctionnalité comme suit :
Indicateur de force du mot de passe
Active l’indication de la force du mot de passe pendant les procédures d’inscription et de changement de mot de passe.
Il ressort de cette description que Google souhaite afficher cette fonctionnalité uniquement lors de la génération d’un nouveau mot de passe pour un compte ou lors de la modification d’un mot de passe existant, et non lors de la connexion à un compte existant.
Lorsqu’elle sera pleinement mise en œuvre, cette fonctionnalité sera accessible sur Windows, Mac, Linux, ChromeOS, Fuchsia et Lacros.
Il s’agit sans aucun doute d’une amélioration. Même si nous souhaiterions que tout le monde utilise un gestionnaire de mots de passe approprié avec des mots de passe forts, la réalité est que la grande majorité des gens continuent à se fier au générateur de mots de passe intégré au navigateur.
Le fait que Google insiste sur la robustesse d’un mot de passe intégré au navigateur pourrait aider davantage de personnes à comprendre que leur nom et leur date de naissance ne sont pas aussi sûrs qu’elles le croient.
Google prévoit la suppression des mots de passe
L’objectif ultime de Google est plus lointain, puisque l’entreprise s’efforce de supprimer entièrement les mots de passe. Google collabore avec Microsoft et Apple pour développer « passkeys », un système d’authentification sans mot de passe qui utilise la biométrie et d’autres moyens pour éliminer la nécessité d’un mot de passe. Google a décrit ses tentatives de « passkeys » plus tôt cette année.
Leopeva64 a découvert une contribution supplémentaire de Chromium qui indique que Google ajoutera un bouton « Manage passkeys » au navigateur Chrome, permettant aux utilisateurs d’afficher et de supprimer les passkeys conservés sur leur machine, avec une intégration dans l’application Windows Settings.