En raison d’une faille de sécurité dans le navigateur Chrome, des personnes malintentionnées pourraient écouter les conversations du microphone.
Le 13 septembre 2013, Tal Ater a prévenu Google de l’existence d’une faille de sécurité dans son navigateur Chrome. Le temps passe, mais aucun correctif n’est pour le moment venu colmaté cette faille.
Concrètement, Tal Ater a découvert qu’il était possible de contourner l’accord de l’internaute pour accéder au microphone, ce qui ouvre directement la voie pour que des personnes malintentionnées puissent écouter des conversations à l’insu des utilisateurs, typiquement sous Skype.
Vu la gravité de cette faille, pourquoi Google ne propose-t-il pas de correctif ? Une tentative a bien été tentée dès le 24 septembre dernier, mais les standards du web semblent compliquer la chose au point de retarder la disponibilité d’un véritable correctif.
Pourtant, une solution existe. Il suffit d’aller dans les « Paramètres » de Chrome, puis dans « Affichez les paramètres avancés », « Paramètres de contenu », chercher la section « Médias » dans « Confidentialité » et cocher la case « Interdire aux sites d’accéder à ma caméra et à mon microphone ».